Image Biométrie iris : l'Inde adopte cette technologie !

Biométrie iris : l'Inde adopte cette technologie !

Biométrie iris : l'Inde adopte cette technologie !

La biométrie est un système d'identification des personnes via ses caractères biologiques qui les rendent uniques. Traditionnellement, l'empreinte digitale est la plus dominante. Mais actuellement, le développement de la méthode a permis de procéder aussi à l'identification par l'iris. L'Inde dispose la base de données d'empreintes et d'iris la plus importante au monde.

En quoi consiste la biométrie de l'iris ?

En vérité, la biométrie de l'iris n'a rien de nouveau. Ce concept est déjà proposé par Frank Burch, un ophtalmologue, en 1936. Puis, il a été repris par les films science-fiction de James Bond dans les années 1980. L'innovation de la technologie a fait naître par la suite des algorithmes de base pour la reconnaissance par l'iris.

L'iris est un élément principal de l'œil humain : la partie colorée au fond, située entre le blanc et la pupille. Sa formation se déroule à partir du troisième mois de grossesse, mais ses structures distinctives ne sont pas configurées qu'au huitième mois. L'identification par l'iris permet de reconnaître et d'authentifier le sujet grâce à l'observation de cette zone de l'œil.

La capture de l'iris doit se faire rapidement avec une caméra, vu sa fragilité. C'est cet appareil qui procède par la suite au scannage de l'image et à l'analyse des éléments caractéristiques. Malgré sa sophistication, cette méthode biométrique est très particulière et représente une grande fiabilité.

La technologie de l'identification par l'iris en Inde

En termes de processus biométrique, l'Inde dispose la plus grande base de données d'iris et d'empreintes dans le monde. Il s'agit de l'Aadhaar, signifiant en hindi « la fondation », initiée depuis 2010. Plus d'un milliard de personnes majeures indiennes ont déjà été enregistrées.

Le gouvernement indien est très déterminé en lançant cette technologie de biométrie de l'iris. Ils ont même réalisé une opération de scannage de l'œil de la population en passant dans toutes les villes et tous les villages. La démarche de collecte d'échantillons biométriques va toucher prochainement à sa fin.

L'objectif de ce grand projet est de concevoir une carte d'identité aux 1,25 milliard d'Indiens. Auparavant, ils n'en avaient pas, une situation qui a supprimé leur droit de citoyen. Cette nouvelle carte leur sert également en tant que moyen de paiement, à créer un compte en banque, à payer les impôts, pour les téléphones portables, voire à réserver un ticket de train. Elle est indispensable surtout à sécuriser la dotation des subventions alimentaires ou énergétiques.

La biométrie de l'iris, une excellente solution sécurisante

L'usage de l'Aadhaar touche pas mal de domaines dans la vie quotidienne en Inde. Plus besoin d'emporter de l'argent liquide partout, pour éviter les risques de cambriolages, même si de nombreuses transactions en utilisent encore. La reconnaissance par l'iris garantit l'unicité de l'identité.

L'identification biométrique par l'iris fait partie du domaine de compétence de http://www.semlex-blog.com/ dirigé par Albert Karaziwan. Cette entreprise belge a développé le BNS ou Biometric Network System, un système de centralisation et de stockage des bases de données biométriques. Grâce à cet outil, Semlex et Albert Karaziwan peuvent produire des documents d'identité sécurisés.

Autres Sujets

Biométrie voix : une méthode d'identification en essor

Publié le 14/05/2018
Les grandes enseignes ont remarqué le potentiel de la biométrie par la voix. Acheter en ligne, faire une transaction ou consulter le solde de...